www.boillot.info

Pré-inscriptions jusqu'au 20 février 2018

Dates de réalisation prévue : 7 avril / 5 mai / 2 juin 2018

Formation de bénévole GRATUITE / Financement DDRJSCS

 




Placez votre efficacité personnelle au service de l’intérêt général.   

FORMATION GRATUITE

ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION POUR TOUS

Devenir "Passeur en Orientation"


Cette formation est animée par l’ambition de former et renforcer un groupe d'intervention de bénévoles en Occitanie, souhaitant s’impliquer régulièrement ou occasionnellement à travers des menées d’activités associatives pour la promotion de l’éducation à l’orientation des jeunes de 10 à 30 ans et l'accompagnement des adultes

Le but de la formation est de faciliter l’intégration de chaque participant bénévole dans une action associative existante et/ou de permettre son implication dans la phase de création et montage d’un nouveau projet relevant d’un apport complémentaire aux actions d’éducation à l’orientation des jeunes, identifiées en Midi-Pyrénées & Languedoc-Roussillon

Cadre : Projet d'action "En Route" (2014) et "Boussole" (2017), lancés par la MJC Roguet Toulouse.

L’animation pédagogique repose sur la mise en énergie collective des participants et des mises en situation d’interactivité entre personnes pour favoriser l’intelligence et la volonté collective.

Dans le cadre des nouvelles modalités de mise en oeuvre du Compte d'Engagement Citoyen, cette formation encourage et permet à chaque bénévole de s'impliquer dès 2018 dans l'accompagnement et la formation d'autres bénévoles pour bénéficier à titre individuel d'un crédit personnel de formation.

PROGRAMME :

J1 : Comment en qualité de bénévole, agir dans un projet existant pour l’éducation à l’orientation des jeunes et pourquoi développer un projet complémentaire aux actions existantes sur le grand territoire Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ? (6h).

J2 : Quels moyens techniques peut-on sélectionner pour favoriser les choix d’orientation des jeunes, des adultes ? Comment enrichir les actions associatives existantes de la Région et pourquoi mesurer l’impact de son implication ? (6h)

J3 : Comment présenter son projet d’intervention à une équipe, à son public et à ses pairs ? (6h)


MODALITES

Public visé par la formation : 

  • Citoyen volontaire, bénévole, adhérent, service-civique, élu associatif.
  • Services associatifs d'accompagnement à la scolarité, à l'éducation, à l'animation, à l'orientation.
  • Pré-requis : spécifique et technique au thème de formation, aucun. Avoir un projet d'engagement citoyen dans une démarche de type Education populaire et/ou ESS.

Responsable de l’action de formation : Association MJC Roguet à Toulouse.

Lieu de déroulement : Haute-Garonne : Toulouse 

Durée totale de la formation : 3 jours ou 18h.

Horaires : de 10h à 17h.

Reconnaissance des acquis : attestation d'assiduité- Passeport bénévole / VAE

Dates de réalisation : 7 avril / 5 mai / 2 juin 2018  

Coût : GRATUIT - Inscription simplifiée.